750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quelque part en Provence

GARBURE GERSOISE

GARBURE GERSOISE

Un classique de la cuisine du sud-ouest.

Je connais la cuisine du sud-ouest, car mes deuxièmes beaux parents étaient paysans dans le Gers. Je me souviens de la garbure qui cuisait pendant des heures sur une plaque sur le bord de l'immense cheminée. Le porc était de leur ferme, le confit était fait par ma belle soeur qui gavait manuellement les canards, les légumes étaient du jardin, les haricots tarbais, je trouve que ce sont les meilleurs qui poussaient autour du maïs étaient ramassés souvent par moi l'été et mis à sécher au grenier. On descendait tous les produits à Marseille car mon mari ne mangeait pas la charcuterie "de la ville" il disait que les saucisses étaient roses, alors nous avions notre cochon préparé à la ferme.

Pour 4 personnes environ

  • 4 cuisses de canard confit 
  • 1 talon de jambon cru
  • 1/2 chou vert, frisé pour moi
  • 300 g de haricots blancs (faute de Tarbais,j'ai mis des mogettes de Vendée)
  • 4 ou 5 pommes de terre
  • 1 gros blanc de poireau
  • 1 branche de cèleri
  • 1 gros oignon
  • 2 navets
  • 3 carottes
  • 2 gousses d'ail 
  •  bouquet garni
  • quelques tranches de pain grillé frottés à l'ail (facultatif)
  • sel et poivre

La veille faire tremper les haricots dans l'eau.

Le lendemain les mettre dans une marmite avec le talon de jambon couvrir d'eau et cuire 1 h 30 à feu doux, ne pas saler.

Peler les pommes de terre, les couper en petits cubes, les carottes, les navets en petits dés, le chou coupé en petits quartiers, le poireau en rondelles. Ecraser les gousses d'ail. Faire un bouquet garni avec une feuille de laurier, une branche de thym et 2 tiges de persil, dans une feuille verte de poireau ficelé.

Dans une poêlle, faire dorer côté peau les cuisses avec la graisse qu'elles ont autour. Les réserver.

Dans la même poële en conservant la graisse de cuisson, mettre les oignons émincés, les carottes, les navets, le poireau, le cèleri les gousses écrasees et faire un peu suer.

Ajouter le tout aux haricots avec le chou, les pommes de terre, le bouquet garni et cuire encore 1 h à feu doux. A la fin saler (goûter avant) et poivrer

Ajouter ensuite les cuisses de canard et cuire encore 30 mn. 

Déguster cette soupe fondante et parfumée avec les viandes. Je mange avec des tranches de pain grillé frotté à l'ail.

Et un bon chicoulon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc 07/02/2019 11:49

Bonjour à vos tous.
On parle ici de la fameuse saucisse du Gers du Lot et Garonne et les Landes. Je cite les trois, car ma grand mère habitait dans le Gers et à la limite des deux autres. La saucisse du village était extraordinaire ! Il y avait aussi celle d'Eauze, de Cazaubon, de Gabarret. Que de souvenirs ! Il y a un bon moment que je ne suis pas descendu et je pense qu'on ne la trouve plus. Il aurait fallu demander la recette ! Vous me direz, le premier secret, c'était la qualité de la viande locale. Si vous avez une bonne adresse n'hésitez pas à nous la faire connaître. Bonne journée à vous.
Marc

Daniela 07/02/2019 20:39

Bonsoir,
J'ai de bons souvenirs moi aussi du Gers et de sa nourriture. C'était mon beau-père qui faisait la charcuterie, on y participait aussi, avec ses porcs bien nourris au maïs qui cuisait dans les chaudrons dans la grande cheminée et que l'on ramenait à Marseille. La recette c'est facile, que du porc haché du sel et poivre, mais c'est la bonne viande qui compte.
Sinon, il y a des charcutiers locaux en ligne, du producteur aux consommateurs, c'est déjà mieux que la charcuterie du coin.
Bonne soirée

Isabelle... 06/12/2018 07:15

Tu vas peut être rire de moi mais ton plat me fait penser au film "Le bonheur est dans le pré" avec Michel Serrault et Eddy Mitchell. Ils adorent manger des bons petits plats et notamment on y parle de la Garbure, que je ne connaissais pas ! Ton plat me donne encore plus envie :) Merci pour cette belle recette, bises

Marc 07/02/2019 20:57

Bonsoir
Oh, les charcutiers locaux en ligne ou bien les fermes, ce n'est pas terrible beaucoup d'attrape bobo. Même dans le Gers. Très commercial tout cela. Il fût un temps, il y avait quelques boutiques "Aux vrais produits d'Auvergne" qui n'étaient pas trop mal. Je ne sais si ça existe encore..

Chris 30/11/2018 14:03

Hummm voilà un plat de saison, hyper réconfortant
Bon Week end Danièla

coque iphone 27/11/2018 10:23

Hmm ça donne vraiment envie bravo

Mauricette 26/11/2018 22:05

Encore une recette que j'aime bien.

Merci.

SANDRA 26/11/2018 11:51

belle garbure

delphine 25/11/2018 20:59

Hum ton plat est hyper réconfortant et bien de saison, merci pour ta recette
Bises et belle soirée

lespetitsplatsdebéa 25/11/2018 20:46

Ce plat me rappelle des vacances et depuis j'ai dans l'idée d'en préparé et puis il y a tant de plats à faire que j'y pense et puis j'oublie, merci tu me le rappelles il faut vraiment qu'il passe par ma cuisine bisous.

Marie/aggietlili 25/11/2018 20:29

Une assiette vraiment tentante !
bonne soirée :)

latabledeclara 25/11/2018 17:52

Un bon plat de saison
Bonne soirée

irisa 25/11/2018 13:30

Un plat que je n'ai jamais fait mais qui devrait nous plaire à mon mari et moi, je trouve des haricots tarbais secs label rouge, dans mon super marché , (Super U ) ils sont un peu chers cependant !