750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quelque part en Provence

RAGOUT DE MORUE

RAGOUT DE MORUE

Avec cette recette, je participe au défi de la Bataille Food dont la marraine est Lina du blog Chaud Patate qui succède à la précédente marraine, Marion du blog Marion's Bakery

La Bataille Food est un jeu culinaire initié par Jenna du blog le bistro de Jenna en 2013 et qui maintenant est organisé par Valérie de 123 dégustez

 

Ce thème est tout à fait pour moi. Grand-mère depuis 33 ans et arrière grand-mère depuis 12 ans. 

C'est un plat simple que faisait souvent ma grand-mère qui nous a élevés mon frère et moi car nous n'avions plus de parents. Les bons plats du dimanche était rares. Parfois c'était le ragoût avec du porc ou de la poitrine d'agneau qui était peu onéreuse, mais pour le goût car nous étions très pauvres. C'est un plat que je faisais souvent à ma petite famille.

A l'époque, dans les années 1950, la morue était peu chère, le plat du pauvre, mais maintenant ce n'est plus le cas. On les trouvait dans toutes les épiceries du coin  qui étaient nombreuses, les supermarchés n'existaient pas. 

Les morues étaient allongées dans de grande caisse en bois à plat avec la peau très sèches et très raides, il fallait 2 jours pour les dessaler. Mais je les trouvais plus goûteuses. On pouvait en couper la moitié ou un quart. 

Pour 4 personnes

  • 600 à 800 g de morue
  • 1 kg 200  de pommes de terre
  • 1 boite de tomates 
  • 1 c à s de concentré de tomates
  • 100 g d'olives noires
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • huile d'olive (ma grand-mère mettait de l'huile d'arachide)
  • sel et poivre du moulin

Faire dessaler la morue 24 heures au frais en changeant l'eau 2 ou 3 fois.

Emincer les oignons et les faire dorer dans l'huile d'olive, ajouter les gousses d'ail pelées et écrasées.

Ajouter le concentré, les tomates concassées, les pommes de terre en gros cubes, le laurier, saler et poivrer, couvrir d'eau et cuire 30 mn.

Ajouter les olives et glisser la morue en morceau. Cuire encore à feu doux 10 à 15 mn suivant épaisseur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
UN REGAL TON RAGOUT
Répondre
D
Quelle recette originale! Je n'y aurais pas pensé. Ta grand-mère avait de bonnes idées.
Répondre
P
Je ne suis pas trop fan de morue mais je fais une exception pour ta recette qui a l'air vraiment très savoureuse! Merci!
Répondre
M
Un plat très savoureux!
Répondre
L
Salut Danièla. Ta recette me parle à cause des influences portugaises au Brésil d'où je suis et ou j'ai mangé beaucoup de morue salé très bon marché avant et oui, pas du tout le cas à présent. Ton plat est ultra gourmand. Merci pour le partage autour de tes souvenirs et de nous faire connaître un peu de l'histoire de ta grand-mère. Je te souhaite une super année et que tu continue à construire avec tes petits-enfants (y compris les arrières) des beaux moments qui marqueront leur enfance pour la vie !
Répondre
D
Merci Lina pour ton gentil commentaire. Je ne savais pas que tu étais au Brésil. J'aime la cuisine portugaise avec tous ses plats de morue et ses desserts. C'est mon optimisme et ma positivité malgré la souffrance qui m'ont fait avancer (toujours rêveuse aussi) Il ne faut jamais baisser les bras et sourire à la vie. C'est ma recette.<br /> Très belle journée<br /> Bisous
M
Merci pour ta recette Danièla ,c'est un très beau partage .Lina nous a fait chercher loin dans nos souvenirs car moi aussi je suis grand mère depuis 33 ans et seulement arrière grand mère depuis l'an dernier .J'"ai été chercher ma recette qui a été réalisée par ma nounou pendant la guerre 39/45...Je te souhaite une bonne sante et une très heureuse année .
Répondre
V
Bonjour Daniela,<br /> Je te souhaite une belle année 2019, douce et gourmande avec de bons petits plats pour tes enfants et petits enfants. <br /> Merci pour cette recette qui me tente. Je n'ai jamais cuisiné de morue salée ...<br /> Belle journée et à bientôt<br /> valérie <br /> PS. Peux tu rajouter les 2 dernières participations à la BF svp (arrivées très tardivement, il est vrai!) . Merci beaucoup
Répondre
I
Des souvenirs que je partage aussi avec une certaine émotion, quant à la vie pas facile de tes grands parents , mais qui savaient pourtant prendre soin de leur famille <br /> La morue n'etait pas de tradition par chez moi ( campagne du nord ) mais ton plat me tente , j'ai appris à aimer ce poisson
Répondre
B
Les Italiens font un plat très similaire (baccala al forno), que ma mère préparait parfois quand j'étais petite. Ton plat me donne envie de le faire à nouveau.
Répondre
B
Oh c'est un plat qui me plaît beaucoup bisous
Répondre
M
Une belle histoire autour de ce plat délicieux, merci du partage Danièla! Bises et belle soirée
Répondre
D
Hum un délicieux plat, comme cela me plait..Tu es une super mamie c'est chouette<br /> Bisous et belle soirée
Répondre
C
ah oui c'est bon, excellente recette mamie <br /> bisous
Répondre
L
Ma grand mère aussi me faisait cette recette <br /> Bisous
Répondre
L
Wahou en fait tu es une wonder grand mère. Biz.
Répondre