22 Septembre 2017
Avec cette recette, je participe au challenge #6 dont le thème est "autour de l'Amérique", initié par LEWIS du blog Fleurs de thé
Ne connaissant pas la cuisine américaine à part les hamburgers et la fameuse salade Caesar que j'aime beaucoup, mais qui est déjà dans mes recettes, j'ai donc décidé de faire ce gâteau, mais il manquera la photo de la coupe, car on ne le mangera pas aujourd'hui...il est pour demain.
Pour ce gâteau à plusieurs étages, un glaçage au beurre est préférable, les finitions sont plus régulières, plus lisses, plus facile à appliquer. Mais nous on préfère la crème fouettée.
J'ai fait la génoise, mais il y a aussi le molly cake auquel on ajoute de la crème fouettée, le sponge cake qui est plus pour le wedding cake.
J'ai fait une génoise plus rapide que la traditionnelle au bain marie
Pour 12 parts environ
Pour une génoise de 18 cm à faire dans 2 moules ou en 2 fois
Pour la crème et le glaçage (à faire en 2 fois, c'est mieux)
Framboises (fraîche de préférence pour éviter le jus qui coule) ou autre garniture.
Pour le glaçage rose
Pour le punchage (facultatif, mais j'aime trop les gâteaux parfumés et moelleux). Vous n'êtes pas obligé de tout utiliser le sirop ou ne pas en mettre)
Beurrer et fariner le moule ou le chemiser. Allumer le four à 180°
Mettre les oeufs dans le robot à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois; puis faire tourner à plus grande vitesse jusqu'à ce que le mélange triple de volume. (ou au mixer si vous n'avez pas de robot)
Tamiser la farine sur le mélange en soulevant la pâte délicatement avec une maryse .
Verser dans le moule et cuire 30 mn (+ ou - ) environ selon four 2 fois
Laisser tiédir 5 mn et démouler sur une grille. Je les ai préparés la veille et mis au frigo dans des sachets congélation (ou papier film), c'est plus facile à couper.
Mettre l'eau et le sucre à bouillir. Laisser refroidir et ajouter le rhum ou vanille(facultatif)
Mettre la crème très froide et le mascarpone dans le robot à vitesse moyenne, puis rapide. Ajouter le sucre vanillé et le sucre glace jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
Couper les gâteaux en 3 avec une lyre à couper ou avec un couteau à dents. (vous pouvez les couper en 2 si vous aimez avec moins de crème)
Pour faciliter le glaçage, mettre sur un plateau tournant . Placer un carton à pâtisserie, avec un peu de crème pour éviter que le gâteau glisse et procéder au montage.
Imbiber chaque étage avec un pinceau. Former un boudin de crème avec une douille lisse de 10 ou 12 et une poche (plus facile) ou avec une spatule et incorporer les framboises. Lorsqu'il est monté, appliquer avec une spatule coudée la crème sur tout le tour et le dessus. Enlever le surplus avec un lisseur à glaçage en faisant tourner le plateau.
Mettre le chocolat blanc au bain marie avec la crème et faire fondre en mélangeant. Ajouter le colorant
Laisser refroidir et verser sur le gâteau en laissant déborder (je ne l'ai pas assez fait refroidir, et la coulure n'est pas très réussie, mais cela me plait quand même. Je me console toujours).
Décorer selon ses envies. J'ai fait la déco avec une poche et une douille wilton en étoile, mais vous pouvez décorez à votre choix : des fruits, du chocolat, de la noix de coco, des meringues, des perles de la pâte à sucre etc..............
10/ Tout simplement fait maison
14/Sel sucre