30 Mai 2017
Je participe à la Tea Time Challenge dont la créatrice est Lewis du blog Fleur de Thé.
Rien de bien original. Comme il n' y a pas mal de temps que je n'ai pas fait ce gâteau ce challenge m'en donne l'occasion.
J'ai mis de l'ananas frais car j'en ai toujours pour les smoothies.
Pour 8 personnesl
Pour le caramel
Si vous utilisez l'ananas frais, enlever la peau de l'ananas et les yeux puis le couper en tranches. Avec un petit emporte pièce, enlever la partie du milieu qui est dure. Je l'ai fait avec un couteau.
Garder le jus si vous utilisez l'ananas en boîte.
Faire le caramel dans une casserole (vous pouvez le faire directement dans le moule) avec 120 g de sucre et l'eau (vous pouvez le faire à sec, mais je préfère avec un peu d'eau pour le contrôler plus facilement) Lorsqu'il a une jolie couleur ambrée, le verser rapidement dans le moule, bien napper le fond et les bords.
Ranger les tranches d'ananas dans le moule et couper en menus morceaux le reste pour l'incorporer à la pâte.
Dans le robot, ou dans un saladier, mettre les oeufs et le sucre. Bien fouetter. Ajouter la farine, la levure, les petits morceaux d'ananas (s'il en reste) et 2 cl de rhum. Mélanger.
Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau. Verser dans le moule.
Cuire 45 mn environ à 180°. Lorsqu'on pique le gâteau avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir.
Avec le jus de la boîte si vous utilisez l'ananas en conserve, ajouter le rhum restant et arroser le gâteau avant de le retourner avec la moitié du jus Retourner le dans un plat et arroser avec le reste de sirop.
Comme j'ai mis l'ananas frais, j'ai utilisé du jus d'ananas pour l'imbiber avec le rhum.
14/Ça ne sent pas un peu le brûler là ?
15/Quelques grammes de gourmandises
18/Chaud patate