28 Janvier 2019
Je ne fais pas trop de pâtisserie, étant très gourmande, je serais obligée de me sacrifier pour la terminer car je suis seule et je ne sais pas m'arrêter, surtout que j'aime les desserts crémeux. Mais je vous l'avais déjà dit. Mes desserts préférés sont les choux, les gâteaux à base de crème chantilly, pâtissière, diplomate et mousseline. J'en fais lorsque mes enfants viennent manger à la maison, mais je n'ai pas toujours le temps de prendre des photos. J'ai fait un dessert simple qu'ils aiment et moi aussi. Je le préfère sans pâte comme je faisais lorsque j'étais cuisinière au restaurant.
Pour 4 à 6 personnes
Dans un saladier, mettre un peu de lait et faire chauffer le reste avec la moitié du sucre (le lait n'accroche pas dans la casserole), la gousse de vanille coupée en deux et grattée.
Délayer dans le saladier la maïzena avec le lait, ajouter l'autre moitié de sucre, les oeufs. Bien mélanger. Verser le lait à ébullition sur l'appareil en remuant, remettre dans la casserole jusqu'à épaississement. Couper le beurre en petit morceaux et l'ajouter en mélangeant bien. Mettre la crème dans un cercle sur un papier sulfurisé, je l'ai mis dans un moule à charnière beurrée et farinée. Egaliser avec une petite spatule coudée ou une cuillère.
Mettre à 180° chaleur tournante pendant 45 à 50 mn environ.
C'est un peu tremblotant en le sortant du four, mais il va se raffermir en refroidissant. Le démouler complètement froid (au frigo)