4 Mai 2018
La rouelle est une viande peu onéreuse et très goûteuse. On peut la faire dans un plat au four, mais je la préfère en cocotte mijotée sur la plaque ou au four en cocotte aussi.
La cuisson à feu doux et longue rend la viande moelleuse. Un délice
J'aime les jus onctueux. J'épaissis le jus avec un beurre manié -moitié beurre, moitié farine- pour 50 cl de sauce environ il faut 25 g de farine et 25 g de beurre ramolli que vous malaxez ensemble. Dans la sauce bouillante, incorporer des petites noisettes de pâte que vous mélangez à chaque fois soit avec un fouet soit avec une cuillère en bois sans cesser de tourner. Lorsqu'elle est bien homogène cuire encore 3 à 4 mn
Pour 4 personnes
Entailler la couenne de la rouelle pour ne pas qu'elle se rétracte à la cuisson, mais ne pas l'enlever et la faire dorer des 2 côtés dans l'huile d'olive, puis ajouter les échalotes entières pelées et les gousses d'ail en chemise. Déglacer avec le vin blanc, ajouter le fond de veau, l'eau, le thym, le laurier. Saler, poivrer.
Mijoter à feu doux pendant 1 h 30, puis ajouter les pommes de terre et poursuivre pendant 45 mn; il faut que les pommes de terre soient fondantes.