750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quelque part en Provence

POULET ROTI MARINE EN CRAPAUDINE

POULET ROTI MARINE EN CRAPAUDINE

Lorsque je fais un poulet entier roti, je le fais toujours en crapaudine car la cuisson est uniforme, plus facile à couper, l'intérieur est doré aussi. Lorsque j'étais au restaurant, cela me facilitait la tâche lorsque j'avais 10 poulet à couper pour le plat du jour. Il est vrai qu'il faut le préparer avant, mais c'est vite fait. 

L'été, je fais les coquelets à la plancha comme ça.

Pour 4 personnes 

  • 1 poulet
  • quelques pommes de terre (pour moi 4 car je suis seule)
  • 1 citron
  • 5 cl d'huile d'olive environ
  • 2 c à c d'origan
  • 2 + 8  gousses d'ail
  • 1 c à c de 5 baies ou poivre
  • sel 

Dans un bol mettre l'huile, le jus de citron, l'origan, 2 gousses d'ail hachées très fin, sel, 5 baies ou poivre. Mélanger

Enlever la colonne vertébrale du poulet en la cisaillant des 2 côtés. Le mettre à plat et l'écraser en appuyant fortement sur la poitrine avec la paume de la main.

Au pinceau appliquer le mélange dessus dessous et entre les cuisses. le couvrir et le mettre au frais à mariner au moins 6 h, je le prépare le soir pour le lendemain. Garder un peu de marinade pour les pommes de terre.

Quand le poulet est mariné, couper les pommes de terre en 4 dans le sens de la longueur, si les pommes de terre sont nouvelles, je laisse la peau. Les mettre dans le saladier et les enrober avec le reste de marinade. Mettre le poulet et les pommes de terre autour avec les gousses d'ail non épluchées.

Cuire 30 mn à 200°, puis encore 20 mn à 180° environ.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je n ai jamais cuit le poulet de cette façon, il faudra que je m essaie à la découpe ! Ton petit plat est vraiment délicieux. Bonne journée Bisous
Répondre
M
Je ne connaissais pas le poulet a la crapaudine , j'apprend avec tes recettes , si tu as eu un restaurant cela ne m'étonne pas des bons plats que tu nous présentes ! A tenter mon mari adore le poulet ! Bisous Daniéla !
Répondre
I
Je découvre cette technique de cuisson. Merci pour ce partage.<br /> Bon week-end
Répondre
L
Tu le donnes encore faim<br /> Je t'invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est Fête de la Brioche <br /> Je te donne rdv sur mon blog http://www.latabledeclara.fr/2018/03/appropriez-vous-la-recette-9.html<br /> Bon week-end
Répondre
M
sympa cette version de cuire le poulet !
Répondre
C
Je n'ai jamais cuisiné le poulet en crapaudine mais j'aime la régularité de la dorure...<br /> bisous
Répondre
S
tres joli plat de poulet
Répondre
I
Je crois que vais demander à mon boucher de faire la crapaudine ! J'espère que tu nous fera partager ta façon de faire avec les coquelets à la plancha, j'aimerais faire ça a mes enfants pour les vacances de juillet !
Répondre