14 Mars 2018
Lorsque je fais un poulet entier roti, je le fais toujours en crapaudine car la cuisson est uniforme, plus facile à couper, l'intérieur est doré aussi. Lorsque j'étais au restaurant, cela me facilitait la tâche lorsque j'avais 10 poulet à couper pour le plat du jour. Il est vrai qu'il faut le préparer avant, mais c'est vite fait.
L'été, je fais les coquelets à la plancha comme ça.
Pour 4 personnes
Dans un bol mettre l'huile, le jus de citron, l'origan, 2 gousses d'ail hachées très fin, sel, 5 baies ou poivre. Mélanger
Enlever la colonne vertébrale du poulet en la cisaillant des 2 côtés. Le mettre à plat et l'écraser en appuyant fortement sur la poitrine avec la paume de la main.
Au pinceau appliquer le mélange dessus dessous et entre les cuisses. le couvrir et le mettre au frais à mariner au moins 6 h, je le prépare le soir pour le lendemain. Garder un peu de marinade pour les pommes de terre.
Quand le poulet est mariné, couper les pommes de terre en 4 dans le sens de la longueur, si les pommes de terre sont nouvelles, je laisse la peau. Les mettre dans le saladier et les enrober avec le reste de marinade. Mettre le poulet et les pommes de terre autour avec les gousses d'ail non épluchées.
Cuire 30 mn à 200°, puis encore 20 mn à 180° environ.