15 Novembre 2017
Avant je mangeais beaucoup de viande, mais maintenant c'est le contraire, je mange plus de poisson. Je voulais devenir végétarienne, mais je n'y arrive pas. Peut-être flexitarienne un jour.
J'adore ce plat parfumé, l'aïoli est facultative, mais j'adore. Je n'ai mis que du cabillaud, mais vous pouvez ajouter d'autres poissons. Pour le bouillon, j'ai fait un peu comme la bourride, sauf les jaunes d'oeuf que je n'ai pas ajoutés à l'aïoli. Avec les têtes et la carapace des crevettes, je me suis fait une petite bisque.
Pour 4 personnes
Pour l'aïoli (facultatif)
12 baguette
Hacher un oignon, le faire suer dans de l'huile d'olive, ajouter les moules et le vin blanc, du poivre. Quand les moules sont ouvertes, passer le jus et les réserver.
Peler les pommes de terre, les laisser entières si elles sont petites ou en 4, les carottes coupées en morceaux,. Lever le plumet et la base du fenouil, le couper en 4. et en tronçons le cèleri. Enlever le vert du poireau et couper le blanc en tronçons.
Faire le bouquet garni avec 2 branches de persil, une feuille de laurier et une branche de thym que vous mettrez dans un morceau de vert de poireau et ficelé.
Prendre un cocotte, y verser le jus des moules, le fumet de poisson, les légumes sauf les pommes de terre, l'oignon piqué de 2 clous de girofle, le bouquet garni, 2 gousses d'ail écrasées, sel et poivre. Mettre de l'eau à niveau (1, 2 l à peu près), cuire à feu doux 35 à 40 mn.
Pendant ce temps, faire l'aïoli. Piler l'ail dans un mortier (ou au mixer si vous préférez), ajouter le jaune d'oeuf, saler et monter avec l'huile.
Griller des tranches de pain
Décortiquer les crevettes (têtes et carapace qui m'ont servi à faire une petite bisque)
Ajouter les pommes de terre dans les légumes et cuire encore 20mn. Ajouter le poisson, cuire 8 mn, ensuite les crevettes pendant 2 mn.
Facultatif : Mettre dans des assiettes, prendre la moitié de l'aïoli dans un bol et mettre une louche de bouillon que vous mélangerez bien. Ajouter dans le reste de bouillon et verser dans l'assiette. Servir avec les croûtons. Un peu comme la bourride sauf que je ne mets pas de jaunes d'oeuf en plus dans l'aïoli