750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quelque part en Provence

PAUPIETTES DE DINDE A LA CREME ET CHAMPIGNONS

PAUPIETTES DE DINDE A LA CREME ET CHAMPIGNONS
PAUPIETTES DE DINDE A LA CREME ET CHAMPIGNONS

Une façon de cuire les escalopes pour les rendre plus goûteuses. je préfère les préparer moi-même pour la composition de la farce. 

Pour 4 personnes

  • 4 escalopes (de 120 g à peu près)
  • 4 tranches fines de lard maigre (ou de jambon)
  • 50 g de comté ( emmental, tome ou autre)
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 250 g de champignons de Paris (s'il sont petits les laisser entiers ou émincé)
  • 20 cl de vin blanc
  • 1 c à s bien pleine .de fond de veau (je préfère, sinon du fond de volaille)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pincée d'origan
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Bien aplatir avec le rouleau à pâtisserie les escalopes. Poser dessus la tranche de lard et un bâtonnet de fromage, poivrer. Rouler et ficeler 

Les faire dorer de tous les côtés dans l'huile et les retirer. Remplacer par les échalotes ciselées. Lorsqu'elle sont dorées, ajouter les champignons et laisser jusqu'à réduction de liquide.

Ajouter le fond de veau délayé dans le vin et verser dans la cocotte avec la feuille de laurier, l'origan et l'ail écrasé. Saler, poivrer et remettre les paupiettes. Cuire à feu doux 30 mn environ.

Retirer les paupiettes  laisser un peu réduire s'il y a trop de jus et ajouter la crème, faire épaissir et les remettre dans la cocotte.

J'enlève la ficelle lorsqu'elle sont cuites, car je trouve désagréable de les couper dans l'assiette avec. Lorsque j'étais jeune, je me souviens que mon oncle rouscaillait s'il voyait la ficelle aux alouettes sans tête (que je ferai bientôt) , ma grand-mère faisait des boutonnières à la viande et moi j'ai toujours pratiqué comme ça par la suite. Mais les escalopes de dinde étant plus grandes il vaut mieux les ficeler.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est délicieux yammm<br /> bisous
Répondre
M
Pour avoir une bonne recette quand on ne sait quoi faire , il suffit de venir chez toi , tout y est délicieux ! Bisous Daniéla !
Répondre
G
HUMMMM !! Ca me rappelle ma maman. Je vais essayer avec gourmandise et nostalgie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> HUMMM!! Ca me rappelle ma maman, je vais le refaire avec gourmandise et nostalgie.
Répondre
D
Hum un plat qui me fait drôlement envie, j'aime beaucoup<br /> Bises et belle soirée
Répondre
A
Une jolie réalisation trés gouteuse.<br /> belle soirée :)
Répondre
A
Bonne semaine Danièla. toujours un plaisir de flâner sur tes pages gourmandes. bisous
Répondre
I
On sent la pro ! Je me demande ce que signifie faire une boutonnière à la viande ? Faire une petite incision sur une extrémité et passer l'autre extrémité dedans ?
Répondre
D
Exact, on fait une incision à l'extrémité, on roule la viande avec les lardons et persil pour les alouettes et pour les pieds et paquets et on glisse le paquet dans le trou. Je trouve que c'est agréable de couper directement la viande sans lever la ficelle sans que cela éclabousse. Tu me diras qu'il y a aussi les petits bâtonnets, mais je m'en sers rarement.<br /> Bonne journée