23 Décembre 2017
Avec cette recette, je participe au défi "Appropriez vous la recette", jeu initié par Sylvie du blog La table de Clara
J'ai acheté des morilles pour mon sauté de veau pour la Noël, mais comme il m'en reste, je l'utilise pour cette terrine que je vais déguster avant.
Pour une terrine de 1 kg
Faire tremper à l'eau tiède les morilles 1 h et les hacher. Ciseler les échalotes. Hacher les blancs de poulet (pour moi haché au couteau) et garder les petits filets.
Ecraser au pilon les 5 baies et le poivre vert.
Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, le poulet haché, les échalotes, les morilles, la crème, le cognac, le sel, le poivre vert et les 5 baies.
Pour un bon mélange, j'ai tout mis dans mon robot et utilisé la feuille K
Etaler une couche de farce dans une terrine ajouter 2 filets de poulets, remettre une couche de farce, les 2 derniers filets de poulet et terminer par la farce. Poser une feuille de laurier et fermer la terrine. Lorsque j'ai de la crépine, j'enveloppe le tout avec.
Cuire 1 h à 180° dans un plat avec de l'eau chaude. Enlever le couvercle et continuer 30 mn pour faire dorer. Faire tiédir et récupérer le jus rendu dans une casserole avec un peu d'eau.
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Faire chauffer le jus et ajouter la gélatine en remuant. Verser autour de la terrine. J'aime bien faire de cette façon, comme ça la gelée à du goût, mais c'est facultatif. Mettre au réfrigérateur afin de faire prendre