1 Novembre 2016
Le dernier dimanche d'octobre, c'était l'été indien. Un temps magnifique. On a mangé l'aïoli au jardin sous un soleil chaud. Je ne cuisine pratiquement qu'avec de l'huile d'olive, mais je fais exception pour l'aïoli que je n'aime pas. Je la monte au pilon dans un mortier en bois qui est presque centenaire. Il en a reçu des coups de pilon. Peuchère...........Je m'en sers toujours pour écraser l'ail.
Plat unique provençal convivial pour recevoir. Pourquoi pas pour un buffet. Il faut aimer l'ail et éviter d'aller au boulot après. Je n'arrive pas à trouver la morue comme dans le temps, présentées dans des caisses bien sèches dans les épiceries.
Pour 6 personnes
Les légumes à votre convenance
Pour l'aïoli
Si vous utilisez de la morue, coupez la en morceaux et la faire dessaler dans l'eau 24 h à l'avance en changeant l'eau 3 fois. J'ai utilisé du cabillaud que j'ai mis dans le gros sel 15 mn avant de le cuire, puis je l'ai rincé.
Mettre le poisson (morue dessalée ou cabillaud frais) dans un marmite avec de l'eau froide. Porter à ébullition (petits bouillons) et retirer du feu. Pocher 8 à 10 mn
Faire cuire les oeufs durs 10 mn, les mettre dans l'eau froide et les écaler
Faire des bouquets de chou fleur et brocolis, peler les carottes, équeuter les haricots, lever le plumet et couper le fond des fenouils et les cuire dans de l'eau salée.
Dans le mortier écraser l'ail, ajouter les jaunes d'oeuf et le sel . Je met une cuillère à café d'eau tiède pour l'émulsion. Monter comme une mayonnaise.
Couper les fenouils en 2 et présenter harmonieusement les légumes dans un plat avec les oeufs et la morue.