750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quelque part en Provence

ALOUETTES SANS TETE

ALOUETTES SANS TETE

Après une petite absence me revoilà.

Un plat typiquement provençal, souvent sur nos tables autrefois, un peu oublié. Je ne les ficelle pas et fais une boutonnière beaucoup plus pratique et puis c'est une habitude que l'on avait chez nous, comme pour faire les pieds et paquets.

Pour 4 personnes

  • 8 ou 12 tranches de viande de boeuf coupées assez fines. Au moins 12 si c'est du paleron, du rond de gîte ou de veine. J'ai mis du gîte de noix de boeuf, les tranches sont plus grandes. S'il y en a plus tant mieux, c'est meilleur réchauffé.
  • 200 g de poitrine salée
  • 8 gousses d'ail
  • 1 bouquet de persil
  • 1 grosse boîte de tomates pelées
  • 50 cl de vin
  • 1 c à s de farine
  • 2 oignons ou 1 gros
  • une branche de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • du poivre et du sel
  • de l'huile d'olive.

Découper la poitrine (ou lardons tout faits), hacher le persil et les gousses d'ail.

Sur une tranche de viande aplatie, faire une entaille sur un côté de 2 à 3 cm . Mettre quelques lardons et du mélange persil et ail, du poivre. Les rouler en repliant d'abord les côtés, la boutonnière en haut, lorsqu'elle est roulée, la passer dans la boutonnière, ça tient parfaitement.

Les faire dorer à l'huile très chaude sur tous les côtés. Ajouter l'oignon et faire dorer. Singer avec la c à s de farine, déglacer avec le vin, faire un peu évaporer, ajouter le thym, laurier et les tomates concassées. Assaisonner. Cuire à feu doux au moins 2 heures 30.

Servir avec des pâtes, des pommes de terre, de la polenta.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Oh comme c'est une jolie dénomination ! Maman nous en préparait et les prénommait simplement des "oiseaux sans tête", c'est moins romantique ! Tout me plaît sur ce blog, bravo !
Répondre
G
Un plat tipiquement provencal qui plait bien chez moi :-) ton plat est trés appétissant bisous
Répondre
S
un bon plat
Répondre
L
J'avoue acheter la viande déjà toute prête lol. Biz.
Répondre
D
Oh comme c'est appétissant, cela fait très envie, merci pour cette délicieuse recette<br /> Belle soirée<br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Daniéla , j'espére que tu vas mieux , moi du coté poumons ça va mais cette semaine encore infection urinaire , ça se répéte trop souvent donc encore antibios , je manque d'immunité , je ne dois pas manger ce qu'il faut pour me remonter ( ail oignons brocolis etc puis je manque de fer et vitamine D ) le docteur m'en a prescrit j'ai commencé la vitamine D mais pas le fer je préfére manger la viande rouge malgré que je n'adore pas car les comprimés de fer font mal au ventre ! Ta recette me fait saliver , ce doit étre bien bon mais le courage me manque aussi pour cuisiner en ce moment ! Bonne fin de semaine et prend soin de toi , bisous
Répondre
M
Encore une recette que je ne connaissais pas ..J'en apprend tous les jours
Répondre
I
L'appétit vient de suite en regardant ton plat !
Répondre
L
Je ne savais pas que ce plat était typique provençal j'en connais une autre version farci avec du lard fumé de l'oignon et du cornichon que je tiens pour une recette polonaise car ma grand mère en faisait souvent le dimanche bisous
Répondre
M
je garde l'idée de la boutonnière, c'est génial !
Répondre