26 Juin 2018
Il y a quelques jours que je n'ai pas publié. Un week-end très occupé dont je vous donne un petit résumé.
Mon plus jeune fils a fêté ses 50 ans. J'organise toujours le buffet des anniversaires de l'apéro jusqu'au dessert en passant par la déco Mais ayant eu des problèmes de santé cette année, mes enfants n'ont pas voulu car cela représente énormément de travail. Tout a été fait par un traiteur, mais c'était très bon, rien à redire.
Mais bien entendu il faut toujours que je fasse quelque chose, je me suis occupé du gâteau, mais cela ne s'est pas passé comme je voulais.
J'avais prévu une pièce montée que je n'avais pas fait depuis longtemps, je fais souvent un gros gâteau blanc rectangle à chaque occasion. J'ai fait mon cône, mon socle et des décos en nougatine, 120 petits choux, la crème mousseline, les fleurs blanches en gumspate. Tout était prêt, mais hélas on ne peut la monter la veille, car le frigo est son ennemi.
Mais hélas , le matin prise par le temps, remplir tous les choux de crème , faire le caramel et les tremper, les mettre dans un plat pour qu'il durcissent, attention les doigts, refaire un caramel pour le cimentage puis le glaçage royal pour le décor. En plus il fallait qu'elle fasse 15 kms, ce n'est pas sans risque. J'ai donc abdiqué
Petite déception. Je me suis contenté de faire un petit montage de choux empilés avec des petites fleurs sur le socle de nougatine et un petit cercle en nougatine où j'ai inscrit sont âge en glaçage royal afin qu'il puisse souffler les bougies. On a mangé tous les petits choux un à un et je peux vous dire qu'ils étaient délicieux. Cela ne nous a pas dérangé du tout. Ils ne sont pas restés très longtemps.
Voilà ma petite aventure et maintenant place au plat du jour :
Un plat épicé et plein de saveur que je fais parfois avec du porc.
Pour 4 personnes
Laver et couper les poivrons en lanières après avoir levé les graines et le parois blanches. Emincer les oignons, écraser l'ail.
Peler les pommes de terre, les miennes étaient grosses, je les ai tournées, sinon coupées en morceaux.
Couper le poulet en morceaux, le faire dorer dans l'huile d'olive. Le retirer et faire revenir les poivrons et les oignons. Ajouter l'ail et remettre le poulet. Ajouter le bouillon de volaille émietté et 30 cl d'eau. Saler, ajouter le piment d'espelette, le laurier, l'origan, le paprika. Faire cuire 10 mn environ à feu doux après ebulliton. Ajouter les pommes de terre et cuire 25 à 30 mn.
Dans l'assiette saupoudrer de 5 baies.