14 Juillet 2017
Je participe au défi "Appropriez vous la recette" un jeu initié par Sylvie du blog la table de Clara
Ma belle-fille adorant les profiteroles, j'ai profité d'en faire pour mon défi.
Pour une vingtaine de choux
la glace à la vanille est achetée prête
pour la chantilly au mascarpone
pour la sauce chocolat
Porter à ébullition dans une casserole, l'eau, le beurre, le sel, le sucre. Retirer du feu et verser en bloc la farine en tournant énergiquement. Remettre à feu doux pour que la pâte se décolle des parois et fasse une boule, faire légèrement tiédir.
Ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque oeuf.
Sur la plaque tapissé de papier sulfurisé, faire des petits tas avec une poche et une douille de préférence ou un sachet congélation coupé dans un angle, sinon en vous aidant de 2 petites cuillères à café.
Mettre à four 190°. Surtout ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, ils s'affaisseraient.
Pendant ce temps faire la sauce chocolat. Casser le chocolat en petits morceaux dans un bol, Porter à ébullition la crème et la verser sur le chocolat en tournant jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Mettre la crème très froide et le mascarpone dans le robot ou un bol avec un mixer. Monter en chantilly. Quand elle est prise, verser les 2 sucres et continuer jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
Ouvrir les choux ( je coupe le chapeau avec des ciseaux) mettre une boule de glace à la vanille, recouvrir avec le chapeau et les ranger harmonieusement dans une assiette à dessert, arroser de chocolat et faire des rosettes avec la chantilly
Vous pouvez décorer avec des amandes effilées grillées.