8 Juin 2017
Bon, je sais ce n'est pas un plat qui plait beaucoup et puis ce n'est guère de saison. Ou on adore ou on déteste. Je n'en fais pas très souvent, mais c'est un plat que j'ai toujours apprécié (mes enfants n'aimaient pas à l'époque et par la suite ils ont aimé les pieds et paquets).
Les seuls abats que j'aime, sont les pieds et paquets (toujours avec un pied de veau) , le boudin, les andouillettes, la tête de porc et de veau, la fraise de veau.
Je déteste les ris de veau, la cervelle, le coeur, les rognons et les amourettes.
Pour 2 personnes
Pour la sauce
Enlever les poils si toutefois il en reste avec un chalumeau ou autre.
Les mettre dans 2 litres d'eau bouillantes et les laisser 15 mn à ébullition. Les égoutter et remettre de l'eau froide dans la marmite avec la farine délayée, le vinaigre, le bouquet garni, la carotte en rondelle, le cèleri et l'oignon piqué de 2 clous de girofle, le sel et le poivre. Porter à ébullition et ajouter les pieds de veau. Cuire à petits bouillons pendant 4 h.
Enlever les pieds, les faire refroidir et ensuite lever tous les os. Filtrer le bouillon et en garder 50 cl environ au chaud.
Faire un roux avec la farine, le beurre sans cesser de remuer, puis ajouter du bouillon (40 cl environ) bien chaud en fouettent bien.
Couper les champignons en lamelles ou en 2 s'ils sont petits. Les mettre dans une casserole avec un peu d'eau citronnée et 1 petit morceau de beurre pendant 10 mn environ.
Ajouter les à la sauce ainsi que les pieds. Vérifier l'assaisonnement
Remettre à feu doux pendant 15 mn. Mélanger la crème et le jaune d'oeuf, l'ajouter dans la casserole, bien mélanger et arrêter la cuisson