1 Avril 2017
Pour 4 à 6 personnes
Dégraisser la viande si nécessaire et la couper en morceaux.
La mettre à mariner 24 h au réfrigérateur avec l'oignon coupé en lamelles, le vin et 2 c à s d'huile d'olive.
Egoutter la viande et recueillir la marinade. Bien l'éponger.
Chauffer 3 c à s d'huile d'olive et colorer la viande de tout côtés. Il ne faut pas qu'elle se chevauche, cuire en 2 fois si nécessaire. Singer (saupoudrer de farine) et remuer.
Ajouter la marinade avec les oignons, les carottes en rondelles, le fond de veau fait avec la poudre délayée dans 40 cl d'eau, les 2 gousses d'ail écrasées, le laurier et l'origan, sel et poivre. Attention au sel car le fond de veau est un peu salé et le jus se corse en réduisant. Cuire 2 h
Nettoyer les champignons et les couper ainsi que la poitrine salée, les faire rissoler, les ajouter à la viande et continuer la cuisson pendant 30 mn.
Glacer les petits oignons pelés dans une casserole avec 20 g de beurre, 2 c à c de sucre et de l'eau à mi-hauteur. Faire bouillir à feu vif, baisser le feu et faire évaporer afin qu'ils caramélisent un peu. J'en ai profité pour faire glacer les petites carottes aussi. Ajouter à la viande.
Quand je fais ce genre de plat, je fais des croûtons, soit avec des rondelles de baguettes, soit avec des cercles découpés dans du pain de mie. je les passe à la poêle avec très peu d'huile et je saupoudre de persil haché.